Ligue Simuler de Hockey
 
AccueilS'enregistrerFAQRechercherConnexionCalendrier
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?

Aller en bas 
AuteurMessage
Landerius
Vétéran NHL
Vétéran NHL
avatar

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Laval

MessageSujet: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Ven 10 Oct - 18:04

Chronique intéressante de Martin Leclerc. D'un revirement à l'autre, les Coyotes pourraient bien déménager, finalement.


Martin Leclerc (Radio-Canada) a écrit:
Dans l’actualité sportive, il y a parfois des nouvelles ou des informations qui sont rapidement balayées sous le tapis alors qu’elles valent la peine d’être scrutées en profondeur.

La semaine dernière, par exemple, peu de gens ont sursauté en apprenant qu’un avocat de Philadelphie, Andrew Borroway, s’apprête à allonger 155 millions pour acquérir 51% des parts des Coyotes de l’Arizona. Pourtant, lorsqu’on connaît l’histoire récente des Coyotes, cet investissement n’a aucun sens.

- En 2009, l’ancien propriétaire des Coyotes, Jerry Moyes, a été contraint de déclarer faillite parce que son équipe de hockey lui avait fait perdre plus de 122 millions de dollars en l’espace de quatre ans.
- La LNH a ensuite récupéré la franchise et, pendant quatre longues années, Gary Bettman a cogné à toutes les portes pour tenter de trouver des investisseurs assez fous pour plonger dans cette aventure. Le prix d’achat était fixé aux alentours de 170 millions et personne ne voulait toucher aux Coyotes. Ni de près, ni de loin.

- En 2013, l’équipe a finalement été vendue à un groupe canadien, Renaissance Sports and Entertainment. Et encore là, l’aventure était tellement risquée d’un point de vue financier que la ville de Glendale (elle-même au bord de la faillite) a dû s’engager à verser 15 millions par année à RSE pour assurer la gestion de son amphithéâtre.

- Toujours parce que cet investissement avait peu de chances de réussir, les dirigeants canadiens de RSE, George Gosbee et Anthony LeBlanc, ont insisté pour obtenir une clause leur permettant de déménager les Coyotes au bout de cinq ans (après la saison 2017-2018) si leurs déficits accumulés atteignaient les 50 millions.
- À leur première année d’activité, les Coyotes ont perdu… 24 millions.

* * *

Et c’est ici qu’Andrew Barroway sort du champ gauche et qu’il allonge 155 millions pour acquérir 51% de l’équipe. Cela signifie donc que Barroway établit la valeur des Coyotes à 305 millions alors que dans les faits, cette concession saigne de l’argent et ne vaut rien.

Parce que Barroway a tenté ces derniers temps d’acquérir les Islanders de New York et les Devils du New Jersey (ainsi que les 76ers de Philadelphie il y a plusieurs années), la plupart des gens haussent les épaules en se disant : « Voilà un rêveur qui ne connaît pas la valeur de l’argent et qui est prêt à tout pour s’acheter un jouet ».

Sauf que lorsqu’on fouille le passé d’Andrew Barroway, on se rend compte que c’est exactement le contraire. Si quelqu’un connaît la valeur de l’argent, c’est bien lui.

Barroway était auparavant l’un des associés principaux du cabinet Schiffrin Barroway Topaz & Kessler (Pennsylvanie), qui a défendu les intérêts de consommateurs et d’investisseurs privés et institutionnels dans des causes célèbres qui impliquaient des géants comme la pétrolière Shell, Sears, ou des compagnies pharmaceutique. Les clients de ce cabinet ont empoché des compensations, à la suite de règlements ou de jugements, pouvant varier entre plusieurs centaines de millions et quelques milliards de dollars.

Après avoir quitté ce cabinet, Barroway a fondé Merion Investment Management, et il s’est lancé dans les arbitrages de valeurs. C’est une forme d’investissement extrêmement sophistiquée qui est de plus en plus en vogue.

En gros, lorsqu’une compagnie cotée en bourse fait l’objet d’une offre d’achat, Barroway et son groupe tentent de déterminer la valeur réelle de la compagnie. Si l’offre faite aux actionnaires leur semble défavorable, Merion acquiert un bloc d’actions quelques heures avant le vote visant à approuver la transaction. Et une fois la transaction est approuvée, comme Merion n’a pas eu le droit de voter, la firme de Barroway demande à un juge de lui permettre de vendre ses actions à un prix (nettement plus élevé) qui correspond à leur valeur réelle. On parle ici de gains assez rapides (ou de pertes, si le juge détermine que les actions valent moins cher) pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de millions.

Pour survivre et prospérer à ce petit jeu, il faut donc être un véritable crack en matière d’évaluation et d’interprétation de livres comptables.

***
Tout cela nous ramène donc aux Coyotes de l’Arizona.

Pourquoi diable un type qui comprend mieux qui quiconque l’absence de valeur de cette équipe de hockey sort-il de nulle part et pige-t-il dans ses économies pour en devenir le propriétaire majoritaire?

Parce que les investisseurs canadiens de RSE n’ont sans doute pas les moyens de perdre 125 millions jusqu’à la fin de la saison 2017-2018. Et parce que Barroway sait qu’à compter de 2018-2019, son équipe vaudra beaucoup plus que 305 millions lorsqu’elle aura déménagé à Seattle ou Las Vegas. Ou ailleurs.

Il y a quelques semaines, bien avant que Barroway apparaisse dans le paysage médiatique, un dirigeant d’équipe de la LNH me racontait que l’entente liant Glendale et les Coyotes avait été conclue dans le but de déménager l’équipe. J’étais alors plutôt sceptique. Mais là, je ne le suis plus.

Le lien de l'article original: http://blogues.radio-canada.ca/bloguesportif/2014/10/10/un-fin-renard-achete-les-coyotes-cette-fois-ca-sent-le-demenagement/
Revenir en haut Aller en bas
http://hockeyimpact.forumactif.com/f23-nashville-predators
ZackDay
Légende NHL
Légende NHL
avatar

Messages : 5514

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Ven 10 Oct - 19:28

Quebec
Revenir en haut Aller en bas
http://hockeyimpact.forumactif.com/t16618-nhl-team#130460
baltz
Légende NHL
Légende NHL
avatar

Messages : 8912

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Ven 10 Oct - 21:11

laval

_____________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Brendan Shanahan
Joueur JNR
Joueur JNR
avatar

Messages : 204
Localisation : Toronto

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Ven 10 Oct - 21:14

Tôt ou tard ils vont déménager. Peut-être à Seattle ou un coin comme ça en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://hockeyimpact.forumactif.com/t16633-toronto-maple-leafs
Landerius
Vétéran NHL
Vétéran NHL
avatar

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Laval

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Ven 10 Oct - 21:48

@baltz a écrit:
laval

Hell yeah.
Revenir en haut Aller en bas
http://hockeyimpact.forumactif.com/f23-nashville-predators
DG_Stanley
Légende NHL
Légende NHL
avatar

Messages : 7825

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Ven 10 Oct - 22:45

Brossard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZackDay
Légende NHL
Légende NHL
avatar

Messages : 5514

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Dim 12 Oct - 9:40

st-policarpe
Revenir en haut Aller en bas
http://hockeyimpact.forumactif.com/t16618-nhl-team#130460
Boivin..!!!
Légende NHL
Légende NHL
avatar

Messages : 8455
Age : 30
Localisation : Saint-Jerome

MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   Dim 12 Oct - 18:41

Ste club la s'en va a Seattle si NYI ou NJ a pas déjà demenager entre temps..!!! les 2 prochaines villes a avoir un club d'apres moi sont Seattle et QC
Revenir en haut Aller en bas
http://hockeyimpact.forumactif.com/t18712-roster-s-02
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement des Coyotes: une réelle possibilité?
» Veut voir Abdel mais tomber sur Nirina (Pv elle)
» La «frontière» est-elle carrément fermée entre Haïtiens et Dominicains même au Q
» Quand haiti pourra-t-elle exporter vers RD?
» L'armée d'Haïti est-elle soluble dans la démocratie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOCKEY iMPACT!  :: DIVERS :: Discussions Générales-
Sauter vers: